Parents et enseignants
  • Adda, A. Le livre de l’enfant doué. Le découvrir, le comprendre, l’accompagner sur la voie du plein épanouissement. Solar Famille, 1999.
  • Asper-Brack, M. Des yeux qui pétillent… L’identification et les difficultés scolaires des jeunes à haut potentiel. SZH/CSPS, 2005.
  • Autain-Pleros, E. Je suis précoce. Mes parents vont bien. Chronique Sociale, 2009.
  • Bak, F. La précocité dans tous ses états. L'Harmattan, 2013.
  • Csikszentmihalyi, M. Vivre : La psychologie du bonheur. Robert Laffont, 2004.
  • Gardner, H. Les formes de l’intelligence. Odile Jacob, 1993.
  • Giordan, A. & Binda, M. Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces. Enfants surdoués: un autre regard. Delagrave, 2006.
  • Illième, Hourst, B. Aider votre enfant à mieux apprendre. Eyrolles, 2008.
  • Kieboom T. Accompagner l'enfant surdoué. De Boeck, 2011
  • Louis, M & Ramon, F. Scolariser l'élève intellectuellement précoce. Dunod, 2007.
  • Perrodin-Carlen, D. Et si elle était surdouée? SZH/CSPS Berne, 2015, 3ème édition revue et augmentée.
  • Revol, O, Poulin R. & Perrodin. D. 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel. Tom Pousse, 2015.
  • Revol, O. Même pas grave! JC Lattès, 2006.
  • Siaud-Facchin, J. L’enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir. Odile Jacob, 2002.
  • Siaud-Facchin, J. Aider l’enfant en difficulté scolaire. Odile Jacob, 2006.
  • Terrassier, J.-C. Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante (6ème  Ã©dition actualisée). ESF, 2002.
  • Tordjmann, S. Enfants surdoués en difficultés. Presses universitaires de 2005.
  • Winner, E. Surdoués. Mythes et Réalités. Aubier, 1997.

Adultes
  • Adda, A. et Brunel Th. Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouir. Odile Jacob, 2015.
  • Bost, C. Différence et souffrance de l'adulte surdoué. Vuibert, 2011.
  • Kermadec, M. L'adulte surdoué. Apprendre à faire simple quand on est compliqué. Albin Michel, 2011.
  • Siaud-Facchin, J. Trop intelligent pour être heureux? L'adulte surdoué. Odile Jacob, 2008.
Enseignants
  • Armstrong, Th. Les Intelligences Multiples dans votre classe. Chenelière, 1999.
  • Hourst, B. A l'école des Intelligences Multiples. Hachette Education, 2006.
  • Smutny, J.F., Walker, S.Y., Meckstroth, E.A. Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière. Chenelière, 2008.
  • Winebrenner, S. Enseigner aux enfants doués en classe régulière. Chenelière, 2008.

Différentes facettes de la surdouance
  • Barbéry, M. L’élégance du hérisson. Gallimard,2006.
  • Safran Foer, J. Extrêmement fort et incroyablement près. Olivier, 2006.
  • Vigan, D. No et moi. JC Lattès, 2008.
  • Jankech, C., illustré par Pecub. Feuille de route pour enfants HPI. ASEP, 2014.
  • Quino. Mafalda. Glénat.
  • Sachar, L. Des poissons dans la tête. Bayard Jeunesse, 2008.
  • Watterson, B. Calvin et Hobbes. Presses de la Cité.